Les parents d’enfants et d’adolescents ayant un TDAH sont confrontés très fréquemment à des difficultés éducatives importantes, à des doutes sur leurs capacités parentales, à des sentiments d’échec et de culpabilité, et à des conflits de couple. Ces situations familiales comportent fréquemment des dynamiques contre-productives qui entraînent des souffrances profondes chez les membres de la famille. Les parents sont aussi souvent confrontés aux difficultés scolaires et relationnelles de leur enfant. Ils se sentent démunis et sont parfois au bord du burn-out.
Ce guide d’accompagnement s’adresse prioritairement aux parents et familles qui sont à la recherche d’informations accessibles, sérieuses et utiles pour identifier et comprendre le fonctionnement de leur enfant, mettre en place des stratégies efficaces et pragmatiques pour les aider et les accompagner durant leur développement jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. Les parents sont également sensibilisés à l’importance de soutenir l’estime de soi de leur enfant et de favoriser l’utilisation de ses ressources personnelles de manière appropriée.
L’objectif principal de ce livre est de fournir les outils nécessaires pour devenir un expert dans l’accompagnement de votre enfant avec un TDAH, afin de favoriser son bien-être et d’améliorer la qualité de vie de votre famille. Vous serez ainsi plus en mesure de discuter avec les professionnels de la santé et les enseignants en prenant en compte la nature des problèmes et les approches adéquates.
Cet ouvrage sera également d’un grand intérêt pour les professionnels, car il comporte une description des connaissances récentes sur le TDAH ainsi que des différentes approches qu’ils pourront partager avec les familles.
Le déficit d’attention avec hyperactivité et impulsivité (TDAH) concerne 5 à 7% des enfants et des adolescents dans les pays développés. Le TDAH est caractérisé par la triade classique : inattention, hyperactivité et impulsivité.
Ces symptômes peuvent être présents chez tous les enfants à un certain degré et à différents moments. Ce qui distingue les jeunes atteints de TDAH, c’est l’intensité, la constance et le regroupement de ces symptômes. La manifestation des symptômes peut varier en fonction des jours, des semaines et des mois. Ces jeunes peuvent montrer des variations dans leur attitude et leur efficacité en fonction de la complexité croissante ou décroissante des tâches, de leur intérêt et de leur nouveauté, ainsi que de leur niveau de stress ou de détente.
Le TDAH est fréquemment associé à une faible estime de soi, à des difficultés au niveau des fonctions exécutives dans les activités de la vie quotidienne, à des difficultés de régulation émotionnelle et à des problèmes de performances scolaires et de relations sociales.
Le TDAH peut se manifester dès la petite enfance et présenter une évolution régulière, avec des périodes de rémission limitée jusqu’à l’âge adulte. Pendant la période préscolaire, l’hyperactivité et l’impulsivité peuvent être des indices du développement progressif d’un TDAH, qui comporte généralement des problèmes d’attention ainsi que des difficultés scolaires et dans les activités quotidiennes. Des études longitudinales observent que l’impulsivité et l’hyperactivité ont tendance à persister davantage que l’hyperactivité au cours du développement. Si le TDAH persiste au début de l’âge adulte, il est plus susceptible de continuer au cours de la vie.
La clinique et les études montrent que le TDAH peut persister à l’âge adulte dans environ 60% des cas. Même si un nombre significatif d’adultes, ne présentent plus les critères diagnostics d’un TDAH, ils peuvent être confrontés à des difficultés dans leur vie quotidienne selon les personnes et les contextes. Certains adultes continuent à présenter des symptômes majeurs ainsi que des difficultés fonctionnelles importantes, entraînant des problèmes récurrents tant sur le plan professionnel que dans leur vie personnelle. Ces personnes présentent fréquemment des troubles associés, parfois lourds (tels que les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité, les perturbation sévères du comportement, les addictions à des substances psychoactives, les comportements à risques, etc.).
Les évolutions positives à l’âge adulte sont favorisées par des diagnostics précoces et des prises en charge au cours de l’enfance et de l’adolescence. Certains adultes prennent conscience de la possibilité de la présence d’un TDAH qui n’a pas été diagnostiqué, et ils entreprennent des démarches diagnostiques qui peuvent confirmer ou infirmer ce profil clinique.
Les causes du TDAH sont multiples et comprennent d’une part des facteurs génétiques et neurobiologiques, et d’autre part des facteurs liés à l’environnement et à la société. Les aspects génétiques et neurobiologiques jouent un rôle prédominant dans le « noyau central » du TDAH.
Les facteurs environnementaux et sociaux jouent un rôle secondaire aggravant les symptômes du TDAH sans en être directement la cause, et ils doivent être également pris en considération sur le plan clinique.
Le diagnostic de TDAH repose sur trois conditions essentielles :
L’évaluation diagnostique comporte un entretien clinique, un bilan médical, les observations des personnes et de leur entourage, les questionnaires, des bilans psychologiques et neuropsychologiques dans certaines situations, les critères diagnostiques reconnus pour le TDAH et pour les troubles associés qui sont fréquents.
Le modèle reconnu est celui des approches multidimensionnelles (« couteau suisse ») qui prennent en compte la complexité des facteurs impliqués dans le TDAH, la diversité des profils cliniques et de la fréquence des troubles associés.
Les interventions doivent être adaptées à l’âge des sujets en prenant en considération les caractéristiques développementales et personnelles, les forces et les faiblesses des personnes, ainsi que l’environnement familial, relationnel et social. L’intégration de ces différents éléments permet de définir les stratégies appropriées et d’intervenir dans les différentes dimensions.
Selon les situations cliniques, les approches thérapeutiques peuvent comprendre une médication et des approches non médicamenteuses (telles que la « bibliothérapie » avec l’accès à des informations sur le TDAH, les associations de parents, les stratégies psychoéducatives parentales ou pour les stratégies exécutives pour les adultes, les psychothérapies (thérapie cognitive et comportementale, psychothérapie psychodynamique et thérapie familiale), les approches neurocognitives (neurofeedback, entraînement cognitif informatisé, métacognition, jeux vidéo et réalité virtuelle), et les approches alternatives (diètes alimentaires, pleine conscience).
Michel Bader est psychiatre et psychothérapeute FMH pour enfants, adolescents et adultes, et Privat-docent de la Faculté de biologie et de médecin de Lausanne (UNIL). Il a travaillé également dans le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHUV (Centre hospitalier vaudois, Lausanne) avec une activité clinique et de recherche centrée sur le TDAH.
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